top of page
Chien Blue

Vous avez dit éducation ? 

​

Mais, qu'est ce qu'on y fait ? 

Gros plan d'un chien noir

     A l'éducation, les moniteurs vont vous donner des clefs pour comprendre le fonctionnement de votre chien , et ainsi vous apprendre communiquer avec lui. Pour pourvoir communiquer avec votre chien, il faut tout d'abord comprendre comment lui communique avec vous, les autres chiens, le monde extérieur.

Si vous ne parlez pas la langue de votre interlocuteur, vous ne pourrez pas communiquer avec lui.  Et nous sommes là pour vous guider au mieux dans cet apprentissage de cette nouvelle langue. 

​

Tout d'abord un petit point sur le cours d'éducation.

Comme un enfant, vous ne pouvez pas attendre de lui qu'il apprenne à lire en allant qu'une seule fois par semaine à l'école sans faire aucun devoir à la maison. Ce n'est pas en 45 minutes de cours par semaine que vous allez faire l'éducation de votre chien/chiot. Nous allons vous donner des conseils, des pistes de travail, nous allons effectuer des exercices ensemble MAIS il est indispensable que vous mettiez toutes ces petites choses en application dans la vie de tous les jours. 

Quand vous viendrez en cours,  prenez le temps 15 minutes avant le cours d'aller détendre votre chien. Détendre = faire ses besoins, galoper tranquillement sans exercice particulier, faire une petite balade en somme.

​

​

​

​

Ensuite, n'oubliez pas de vous armer de friandises. Plein de friandises, pas deux/trois. L'idéal est de venir avec ses friandises préférées au début, et oui, votre chien arrive dans un environnement qu'il ne connait pas, avec pleins de nouveaux amis chiens, il va falloir de bonnes friandises pour l'appâter.

Essayez de ne pas venir avec une "pochette" à friandise, que le chien ne l'identifie pas à terme, que les friandises sortent de votre poche peu importe le mousson/manteau/gilet que vous mettrez, et ainsi vous pourrez le récompenser dans toutes les circonstances que vous voulez, que ce soit à la maison, en balade, chez le véto, ect. Que le chien comprenne que vous pouvez le récompenser en toute situation, en tout lieu, en tout temps. Au début, dans la phase d'apprentissage, les récompenses seront systématiques, afin d'ancrer cette relation, de la systématiser. Une fois cette notion établie, les récompenses seront beaucoup plus espacées et aléatoires. Elles ne devront cependant pas disparaitre totalement. Vous continuez de vous lever tous les matins pour aller au travail car vous gagnez de l'argent. Et bien pour votre compagnon c'est pareil, même si vous faire plaisir le satisfait, il faudrat entretenir cette relation. Nous vous apprendrons donc à récompenser : quand, comment et pourquoi. 

​

​

​

​

​

Soyez patient et indulgent, lorsque vous emmenez un enfant à Disneyland, vous n'attendez pas de lui qu'il soit calme et dénué d'émotions. C'est pareil pour votre chien, vous arrivez dans un environnement où il y a plusieurs chiens au mètre carré, eux aussi très content d'être là. Il est normal que pendant les premières minutes votre chien soit foufou, tire sur la laisse, en somme soit très content d'être la.

​

​

 

 

 

A vous ensuite de vous rendre interessant et de réussir à établir votre relation, et cela commence par juste accepter de se décoller de son copain et allé marcher avec vous un peu plus loin, on pourra récompenser cet acte.

Récupérer un bâton
Mignon Happy Dog
Biscuits Osseux
Collier de chien
Les chiens avec Jar aliments pour chiens

L'eveil des chiots

Cette école ce veut être une expérience d'éveil des sens. 

En effet, en maternel vous ne commencez pas par apprendre à lire directement. Et bien à l'école des chiots c'est le même principe. Grâce à plusieurs ateliers, votre chiot va découvrir à son rythme le monde : il pourra progresser sur un parcours sensoriel, s'amusera en liberté avec d'autres copains chiots, apprendra à revenir vers vous dans la joie et la bonne humeur. N'oubliez pas de venir les poches pleines et de laisser vos exigences à la maison, à l'école des chiots on découvre en s'amusant. 

chiot heureux
Portrait de chien
IMG_3871.JPG
IMG_3872.JPG

Le groupe 1

Votre chien a passé 6 mois et vient de terminer l'école des chiots / ou il est plus âgé, dans tous les cas => il commence son apprentissage.

Vous allez aborder tous deux l'apprentissage de la marche au pied grâce à divers parcours ludiques, le rappel, les positions (assis couché et debout) au contact, le pas bouger à vue. De plus il continuera sa découverte des sens par différents stimuli sensoriels (qu'ils soient visuels, tactiles ou auditifs) afin de continuer sa découverte du monde et travailler sa confiance envers vous. Vous pourrez expérimenter la mise de la muselière, monter sur une table pour simuler une auscultation en toute confiance. 

Le groupe 2

Dans le groupe deux, les apprentissages acquis au groupe 1 vont évoluer et se complexifier : lors de la marche au pied on pourra ajouter des distractions et des changements d'allures, les positions s'effectueront à distance, le pas bouger s'effectuera hors vue et on pourra apprendre à marcher avec une muselière sans stress. Les bases étant acquises, on pourra commencer des jeux ludiques, type 1,2,3 positions, etc. A l'issue de ce niveau, vous serez préparé pour passer le CSAU (Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation) ce qui ouvre la porte aux concours de sports canins et un beau diplôme. 

​

IMG_3874.JPG
PHOTO-2019-09-29-06-01-45 3.jpg
Dog Portrait

Le groupe 3

Deux chiens

Le groupe 3 ouvre la porte à des jeux mettant en scène plusieurs notions acquises au groupe 2. Nous irons plus loin dans l'apprentissage du rappel en l'effectuant en groupe ou de manière à ce qu'un seul chien revienne au pied de son maitre pendant que les chiens d'à côté attendent patiemment. Nous effectuerons des absences hors vue en groupe ou avec une distraction. Nous travaillerons la marche au pied sans laisse sur des parcours ludiques et continuerons le franchissement pour le plaisir de votre chien (et du votre). 

bottom of page